Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un élu de base
30 août 2011

Une semaine avant la rentrée

Il faut bien rentrer de vacances. Avant les enseignants mais à peu près en même temps que les directrices et directeurs. Ceux-ci, depuis longtemps sur la commune pour la plupart, ont pris l'habitude de rejoindre leur école assez tôt pour mieux préparer la rentrée.

Pour moi, cela commence sur les chapeaux de roues.

A peine revenu dans mon bureau à la mairie  me voilà  avisé in extrémis d'une invitation par le recteur en personne aux élus du département.

Intéressant de s'y rendre même si , on ne s'attend pas à de grandes nouvelles. Première partie: le recteur et parfois l'inspecteur d'académie parlent pendant plus d'une heure. Tout d'abord les chiffres. Les résultats aux différents examens et évaluations montrent bien que ce département est bien moins loti que la moyenne nationale. Des fermetures de postes sont annoncées malgré une augmentation du nombre d'élèves. Les moyens de remplacement vont être en hausse, etc...

Deuxième partie: questions (qui fâchent?) des zélus:  les fermetures de classes, la formation des maîtres, l'état de la médecine scolaire, les auxiliaires de vie scolaire pour les handicapés, la disparition des maîtres E, le hyatus entre résultats annoncés et moyens, etc...Je vous laisse compléter cette liste.

Que retenir de cette réunion ? La nécessité pour l'Education Nationale de maintenir des liens avec les élus ? Un test grandeur nature des réactions des zélus à la politique suivie? Une opération de com ?

Ou tout cela à la fois.

Enfin, cela permet de (re)prendre contact avec les représentants de l'Education Nationale. Des relations qui pourront parfois permettre de débloquer des situations et de régler des cas particuliers.

Mais bien évidemment, chacun reste dans son rôle et à sa place.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le quotidien d'un élu de base
Publicité
Archives
Publicité